Le bois est fort présent dans la décoration marocaine. Qu’il soit peint, tourné ou même sculpté, le bois présente un large éventail d’objets de décoration dont on peut se servir pour orner les mosquées, les monuments, les salons marocains ainsi que les maisons.

La grande imagination et la créativité des artisans marocains a donné naissance à de petits objets décoratifs tels que des boîtes à bijoux, des plateaux, des pots, des vases, des accessoires de bureaux, des salons …

En effet, plusieurs types de bois sont utilisés dans la décoration marocaine.

Le bois de citronnier

Ce bois jaune à l’odeur très agréable reçoit un magnifique poli. Principalement travaillé par les artisans marocains de la ville de Marrakech, le bois de citronnier permet de fabriquer plusieurs objets dans de petits ateliers. Souvent utilisé dans la fabrication des ustensiiles de cuisine, ce bois est doux et permet de concevoir des objets alliant modernité et traditionnalisme.

 Le bois de cèdre

Provenant des régions montagneuses du Maroc et ayant une forte odeur, ce bois est utilisé pour la décoration marocaine. En effet, son odeur permet de lutter contre les mites, c’est pourquoi les objets fabriqués avec ce bois sont considérés comme des produits écologiques ou produits bio.

Le bois de cèdre est fort présent dans la conception et la réalisation des objets projets architecturaux comme les palais, les plafonds … vue sa résistance et son insensibilité au froid et aux intempéries.

En outre, le bois de cèdre est utilisé aussi dans la fabrication du mobilier marocain (fauteuil, salon, table …) comme des moucharabiés sculptés pour rehausser la déco de son intérieur.

Le bois de thuya 

Les ébénistes de la ville d’Essaouira confectionnent des meubles et objets décoratifs à base de ce bois de thuya.

Travaillé avec une grande patience, le bois de thuya permet aux artisans marocains d’Essaouira d’intégrer de fines lamelles de citronniers de couleur claire afin de concevoir des beaux objets décoratifs pour une belle décoration marocaine.

A la ville d’Essaouira on trouve un large choix de produits conçus à base du bois de thuya : boîtes à bijoux, accessoires de burea, plateaux, ustensiles de cuisine …

Le bois de laurier

Ce bois est considéré comme plus malléable des bois. Comme étant fagile, le bois de laurier put être facilement ciselé, une petite lame est capable à le marquer.

En effet, les artisans marocains choisissent ce type de bois pour en faire des pendentifs, des manches pour prochettes, des boîtes à K’hôl … De beaux petits objets décoratifs et utiles !