Avant de penser à changer les couleurs de son salon, quelques règles et conseils de base sont à repecter. Pour réussir à bien choisir les couleurs du salon, on vous présente quelques conseils et astuces.

Tout d’abord, il faut prendre en compte son environnement. Si, un jour, vous décidez de relooker votre salon vous devez donc bien observer tous les détails de la pièce. Il faut veiller à bien mesurer le volume du salon vu son importance lorsqu’il s’agit de le repeindre. Si la pièce est assez grande, vous pouvez utiliser différentes teintes. Par contre, si l’espace est petit, il faut prioriser et opter pour une seule couleur afin de ne pas charger le salon.

En deuxième lieu, il faut veiller à la luminosité. Chaque salon a sa propre luminosité. Cette dernière représente un facteur important pour choisir la couleur de la pièce.

Si le salon est, par exemple, orienté vers le nord, il faut éviter la couleur blanche au risque qu’elle change en gris. Dans ce cas là, il faut opter pour du pastel.

A l’inverse, si le salon est orienté vers le sud et donc ayant plus d’éclairage surtout au cours de la journée, il faut opter pour des couleurs chaudes qui vont être par la suite sublimées par la lumière de la pièce.

En troisième lieu, il faut tenir compte des tendances. Le salon est la pièce la plus visitée, il est considéré comme le centre névralgique de la maison. Pour faire plaisir à toute la famille, la majorité privilège des couleurs assez sobres. La nouvelle c’est que la nouvelle tendance est au naturel : couleurs beiges ou sable sont à la mode.

En quatrième lieu, il faut faire un essai sur le mur afin de s’assurer de l’obtention du coloris souhaité. Ainsi, veiller à ne pas dépasser 3 couleurs différentes dans une même pièce.

En dernier lieu, il faut harmoniser les couleurs pour que la décoration du salon soit cohérente.