Un déménagement est source de bonheur mais aussi de stress. En effet, on entre dans un nouveau logement avec toute l’excitation qui va avec mais il y a beaucoup d’éléments à gérer. Il n’est jamais simple de s’y retrouver. Pour bien s’organiser, il faut essayer de hiérarchiser les tâches à effectuer. On pense déjà aux tâches administratives mais aussi à des petits conseils décoration dans votre nouveau logement.

Le changement d’adresse

Il faut bien penser à effectuer le changement d’adresse pour que vous continuiez à recevoir votre courrier. L’administration a mis en place un site qui permet de prévenir en même temps de nombreux organismes privés et publics. On peut notamment citer le service des impôts, les caisses de sécurité sociale, les caisses de retraite etc. Il faut effectuer cette tâche au plus tôt 3 mois avant le déménagement et au plus tard après le déménagement.

Cependant, pour les autres entreprises, il faudra continuer de le prévenir une par une. Il est possible de mettre en place la redirection du courrier avec La Poste pendant 6 mois ou un an via un service payant.

L’énergie

Au cours d’un déménagement, il va falloir résilier vos anciens contrats d’énergie et en souscrire de nouveaux. On ne parle pas en effet de transfert de contrat car un contrat d’énergie est attaché à deux variables : le logement et le nom associé. Lorsqu’une des deux variables change, le contrat doit être résilié. Dans les faits, au cours d’un déménagement, lorsque vous arrivez dans votre logement, vous allez devoir souscrire à un nouveau contrat avec un fournisseur d’énergie, comme EDF ou Direct Energie par exemple. Pour toutes informations sur ces démarches, cliquez ici. Vous avez le choix entre une trentaine de fournisseurs d’énergie depuis l’ouverture à la concurrence du secteur en 2007.

La mise en service du compteur n’est pas effectuée par les fournisseurs d’énergie même si c’est eux qui vous la proposeront. C’est le gestionnaire du réseau qui va s’en charger, à savoir Enedis (ex ErDF) pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Le tarif est le même sur tout le territoire national mais va dépendre de quelle mise en service vous choisissez (normal, express…)

Internet

Pour internet, il faut entrer en contact avec son fournisseur pour savoir s’il propose la même offre ou une offre identique à votre nouvelle adresse. Si oui, le transfert sera simple si vous souhaitez conserver votre abonnement. Dans le cas contraire, vous pourrez résilier votre contrat sans payer de frais de résiliation.

La décoration

Quand vous arrivez, il n’est jamais de redécorer son nouveau logement. Il convient de s’approprier les nouveaux lieux. Il faut faire le tri dans ses objets de décoration et savoir se séparer des choses inutiles. Cela vous permettra de gagner de la place. En fonction de votre budget, vous pouvez racheter quelques éléments. Il faut essayer de personnaliser les pièces comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous entourer d’un décorateur intérieur. Avec son expertise et vos goûts, il vous proposera un ensemble cohérent.