Le Kilim, mot d’origine turque, désigne une méthode de tissage à base de fils de chaînes et de fils de trames colorées.
Au Maroc, ce tapis est plus connu sous le nom ‘HANBEL’. Il est principalement de fabrication féminine. Sa confection se fait dans plusieurs villes et a plusieurs origines, on distingue entre autres le Kilim ZEMOURI ou encore AKHNIF, Kilim de KHEMISSAT… Contrairement au sens qui lui est donné par beaucoup de personnes, le Kilim ne représente pas un tapis tissé, il est considéré comme l’un des modes de tissage le plus simple et le plus ancien.

Sa fabrication est basée sur l’utilisation de la laine. Doté d’un style oriental, le Kilim est uniquement fait de fils de chaînes et fils de trames souvent colorés. La trame est formée de deux fils ; le premier est utilisé pour le décor du tapis tandis que le second sert à le consolider. Le fil destiné au décor est souvent enroulé au point de chaînette autour de deux fils de chaîne. Le Kilim est donc brodé et non pas noué.

Même s’il n’est pas fabriqué avec du velours, le Kilim reste très résistant à l’aide de sa double trame qui donne un très bon tissage serré. Cependant, il est peu adhérent au sol.

Le Kilim est décoré par des motifs sous forme de figures géométriques, notamment le triangle et le losange. Ces derniers sont assez typiques quelque soit sa provenance, ainsi ses couleurs sont généralement vives et claires. Léger et souple, il peut être mis au sol sans aucun problème, seul ou empilé en plusieurs couches. Il constitue un objet très utile dans la vie courante des nomades et un objet élégant pour la décoration d’intérieur.

Dans un salon marocain, le Kilim peut très bien s’adapter à une décoration modéré comme à une décoration haute en couleur. En hiver, le Kilim est accroché au mur, ou recouvre même les lits pour protéger du froid.
Très simple à laver, le Kilim est aussi utilisé dans les cérémonies de mariage et exposé dans les maisons basses notamment du haut et moyen Atlas.

Même le sol mérite sa décoration, pour cela Artisanat Design vous propose une large gamme de tapis Kilim.
Retrouvez une collection complète des tapis Kilim dans la rubrique tapis sur notre site E-commerce Artisanat Design.