La décoration marocaine a toujours été riche par plusieurs objets qui caractérisent la culture originale et traditionnelle du pays. En effet, les lampes marocaines en peau constituent un excellent élément de déco issu de l’artisanat marocain.

En plus des lanternes en verres, des luminaires en fer forgé, des appliques en métal … on trouve les lampes en peau. Ces dernières sont réalisées selon un grand savoir-faire des artisans marocains qui ne cessent de le transmettre de génération en génération.

Tout en étant passionnés par la belle décoration orientale, les artisans marocains ont pensé à travailler du cuir pour en faire ces magnifiques lampes en peau.

Qu’elles soient légères, lumineuses, modernes, originales, de différentes formes, différentes couleurs … ces lampes restent une excellente façon pour décorer un intérieur design.

A la base, les artisans prennent une lampe simple en fer forgé que les ferronniers marocains excellent à manier ce métal et le plier selon leurs envies. L’ossature en fer est traitée bien avant pour éliminer toute tâche sur la peau de la lampe lors de la pose. Ensuite, le tanneur qui s’occupe du cuir complète le travail en choisissant entre différents types de cuir afin de concevoir une belle lampe en peau.

Plusieurs cuirs peuvent être utilisés, on trouve entre autres :

– Le cuir du mouton qui se caractérise par sa robustesse mais manque de finesse qui laisse quelques imperfections sur la lampe.
– Le cuir de dromadaire qui est très raffiné mais fragile, ce qui peut bousiller les structures en fer.
– Le cuir de chèvre est celui avec lequel la majorité des artisans travaillent pour fabriquer cette lampe en peau. Ce type de cuir est souvent bien travaillé et garantit une brillance parfaite.

Comme il est connu, l’artisanat marocain est confié aussi aux femmes marocaines.

L’étape suivante, ce sont ces femmes artisanes qui s’en occupent. Une fois la peau est bien travaillée, bien tannée ainsi bien tendue sur l’armature de fer forgé, les femmes se chargent de décorer la peau à l’aide du henné en optant pour des motifs.

La précision des motifs que ces dernières dessinent témoignent d’un grand savoir-faire et d’une large expérience 100% féminine. Ainsi, elles vont créer de beaux reliefs pour oublier les formes, souvent simples, du métal du fer forgé.

En dernier lieu vient l’étape du choix de la couleur de la lampe. C’est souvent à partir des pigments naturels comme le coquelicot, le safran … que les artisans font ressortit la couleur désirée.

Issues de l’artisanat marocain, les lampes en peau sont une excellente façon pour joliment décorer votre intérieur .

Retrouvez prochainement une collection complète des lampes en peau sur notre site E-commerce Artisanat Design.