Le mariage tunisien est un acte civil qui a la particularité de se dérouler en 7 jours.

Même si, de nos jours, la cérémonie  de mariage s’est modernisée, elle a su tout de même su conserver les coutumes ancestrales liées au mariage.

Chaque région en Tunisie se distingue par ses propres coutumes et rituels de mariage. Voici donc un aperçu des coutumes traditionnelles du mariage en Tunisie :

Le 1er Jour : Les fiançailles

Le mariage tunisien tout comme le mariage marocain commence selon les traditions par les fiançailles.

Le futur marié accompagné de ses parents se rendent au domicile de sa promise afin de demander officiellement sa main.

Une fois l’union acceptée par les deux familles, quelques versets du Coran sont récités et des cris de joie « Zaghrouda » annoncent alors leur future union.

Le 2ème jour du mariage : Mariage civil et religieux

Une cérémonie civile doit précéder un mariage religieux.

En Tunisie, l’acte de mariage est conclu en présence du notaire ou devant l’Officier de l’état civil en présence de deux témoins.

La cérémonie religieuse du mariage a lieu soit dans la mosquée ou chez les parents de la mariée, en présence de l’Imman qui consacre l’union.

Le 3ème jour du mariage : Le Saboun  

Ce jour du mariage tunisien est appelé « Saboun », c’est le point de départ du mariage.

La future mariée aidée par les femmes de la famille (sœurs, tantes, cousines …) vont préparer son trousseau composé de linge de maison, appareils électroménagers, ameublements, ustensiles de cuisine, décorations

Le 4ème jour du mariage : Le rituel du Hammam

Ce second jour de la cérémonie de mariage tunisien est entièrement consacrée à Laaroussa (la fiancée) : C’est le jour du Hammam.

Formant un cortège musical, toutes les femmes prennent soin de « Laaroussa » pour en lui effectuant par exemple un gommage au gant de « Kessa » ou un masque à l’argile.

Tout est fait pour que la mariée ressorte du hammam avec une peau d’une douceur et beauté éclatante et ainsi être attirer tous les regards le jour de son mariage.

Ce rituel aide la jeune femme à se détendre avant la cérémonie du mariage  et constitue un véritable rituel de beauté.

Le 5ème jour du mariage : La cérémonie du henné

Les traditions du mariage tunisien stipulent que le henné permet d’apporter chance et bonheur à la mariée.

Ce jour-là la jeune mariée porte une robe traditionnelle de couleur rouge et la « Nekacha » (tatoueuse de henné) dessine de motifs sur les mains et les pieds de la fiancée avec une pâte de henné.

Le 6ème jour du mariage : Le Harkous

De la même façon que la veille, la « Nekacha » va appliquer une autre couche de henné sur les mains et les pieds de la mariée tunisienne.

Aussi, Laarousa applique sur le corps un mélange de pierre blanche (Barouk) et d’eau de rose pour avoir une peau satinée le jour de son mariage.

Le 7ème jour du mariage : L’Outia

Cette de mariage est essentiellement féminine et se déroule généralement sur 2 ou 3 jours selon les régions.

Pendant cette fête de mariage, la jeune mariée peut porter jusqu’à 4 tenues traditionnelles différentes et remet une couche supplémentaire de henné.

De son côté, le marié tunisien profite lui aussi d’une fête de mariage entre hommes.