Vous avez une pièce que vous trouvez plutôt sombre. Vous êtes obligé d’allumer la lampe en permanence pour avoir un peu de luminosité. C’est une dépense supplémentaire tout à fait inutile. A la place, nous vous donnons quelques conseils pour éclaircir votre pièce et optimiser au mieux la luminosité, qu’elle soit naturelle ou artificielle. On vous conseille également sur la luminosité en fonction de la déco que vous voulez obtenir.

Evitez les couleurs sombres

La luminosité de la pièce dépend du choix de la couleur de vos murs. Il va de soi qu’elle sera plus sombre si vous appliquez une couleur tout aussi obscure. Préférez plutôt une couleur claire, du blanc, de la crème. Vous aurez moins l’impression d’être confiné. Et une pièce claire parait toujours plus grande. La tendance est aujourd’hui le pastel, une couleur claire qui est un mélange somptueux avec du blanc. Bleu pastel, gris pastel, ce sont les premiers choix. Vous pouvez aussi expérimenter avec du rouge pastel si vous avez le courage. Faites en autant s’agissant des rideaux, toujours dans la clarté. Installez des rideaux voiles si possibles pour laisser passer la lumière pendant la journée. Et tant qu’à faire, n’utilisez que du linge clair, parure de lit, les couettes.

Utilisez des miroirs pour refléter la lumière naturelle

C’est une astuce bien connue que vous pouvez mettre en œuvre chez vous. Le miroir capte et redistribue la lumière dans toute la pièce.  Plus le miroir est grand, plus il vous renverra de la luminosité. Installez autant de miroirs que vous pouvez, sur le mur, sur les portes des armoires. De plus, c’est un bon moyen d’agrandir une petite pièce grâce au reflet et d’avoir une décoration intérieure personnalisée. Pour celles qui aiment bien se pomponner, c’est une pierre deux coups.

Quels luminaires installer ?

Tout dépend de ce que vous voulez obtenir, une forte luminosité ou une lumière plus douce. Pour une pièce de travail, le luminaire orienté comme la suspension serait l’idéal. Vous n’aurez pas de problème pour lire vos fiches. La suspension est tout aussi indiquée au-dessus de la table à manger. Elle est idéale pour ceux qui optent pour une décoration industrielle, à l’image d’un atelier. Pour une déco plus classique, ce serait plutôt les lustres ou les appliques murales qui donnent du charme et de la délicatesse. Et pour les maisons modernes, les petits spots sont très tendance. Pour une pièce de couchage, la luminosité doit être plus sobre. Préférez des abat-jours qui n’agressent pas les yeux. Dans une chambre, il vaut mieux avoir une lumière tamisée.

Vous savez désormais comment optimiser la luminosité de vos pièces en fonction du style de déco que vous voulez imprimer. Pour les luminaires, on vous conseille des ampoules LED, économiques et écologiques à la fois.