Réalisés à la main, les tapis (coussins) en kilim ont toujours servis pour la décoration murale ainsi la décoration du sol. Aujourd’hui, le tapis en kilim sert même pour recouvrir un canapté, fauteuil voire pouf.

Voici quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre tapis (coussin) en kilim.

En effet, le nettoyage d’un tapis ne pose pas de grands problèmes à condition de ne pas tarder à réagir.

Entretien courant :

En parlant de l’entretien courant, il faut toujours veiller à enlever chaque semaine la poussière, les poils d’animaux … sur la surface du tapis (coussin). Pour ce fait, pensez à utiliser un aspirateur qui dispose d’une brosse adaptée et à puissance modérée pour enlever toute moisissure ou poils souples.

Ainsi, vous pouvez avoir recours au brossage du kilim à l’aide d’une brosse souple, comme vous pouvez entretienir votre tapis (coussin) en kilim en procédant à une méthode ancestrale qui consiste à tapoter le tapis en extérieur dans le but de se débarasser de la poussière et poils.

Nettoyage régulier :

En ce qui concerne le nettoyage régulier du tapis (coussin) en kilim, il faut le renouveler chaque 5 ans pour ne pas perdre l’éclat des couleurs de ce dernier.

Dans ce cas, le nettoyage doit se faire :

– à sec;

– de façon manuelle avec un peu d’eau tiède et du savon naturel. Il faut rincer le tapis à l’eau et laisser sécher sous les rayons du soleil à l’éxtérieur.

En nettoyant le tapis en kilim, il faut surtout veiller à ne pas laisser le tapis tremper dans l’eau, ne pas utiliser des produits chimiques et ne pas le passer en machine.

Nettoyage spécifique :

On procède à un nettoyage spécifique du tapis en kilim si ce dernier présente une tâche spécifique difficile à enlever. Si par exemple vous trouvez de la graisse sur la surface de votre tapis, essayez le plus possible d’absorber la tâche avec avec un papier absorbant, soit avec une serviette éponge.

Par la suite, vous pouvez procéder au traitement de la tâche en plongeant la partie tâchetée dans un bac rempli d’eau tiède. Essayez d’absorber la tâche avec une surface absorbante et terminer en utilisant un sèche-cheveux.

Si la tâche ne disparaît pas et persiste, il faut donc procéder en appliquant les mêmes conseils du nettoyage régulier.

Nous vous rappelons que les tapis et coussins en kilim disponibles sur Artisanat Design sont des pièces réalisées à la main qui doivet être entretenues avec soin.