Le savon noir est un savon présenté sous forme de pâte végétale huileuse sombre et épaisse, utilisé pour prendre soin du corps et du visage.

Le premier savon inventé à l’an 3000 en Syrie se nommait ‘le savon d’Alep’. Ce dernier était fabriqué à partir de l’huile d’olive et de soude végétale. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’arrivent la diffusion et la technique de fabrication du savon au Maroc.

Les marocains ont changé la composition du savon et l’ont nommé : savon noir ou le savon Beldi. C’est un produit phare du Hammam marocain, toutes les femmes marocaines s’en servent pour faire un gommage.

Le savon noir cosmétique est préparé à base du mélange d’huile et d’olives noires écrasées et trempées dans du sel et de la potasse. En effet, le savon noir est un produit cosmétique riche en vitamine E qui régénère la peau et la prépare pour être exfoliée des cellules mortes.

Très agréable, purifiant et lavant, le savon noir est un produit naturel qui offre plusieurs bienfaits pour la peau :

1- Il gomme efficacement corps et visage :

Etant riche en vitamine E, le savon noir cosmétique contient des propriétés hydratantes et exfoliantes. En effet, ce savon permet de purifier l’épiderme tout en éliminant les toxines et cellules mortes. Cependant, le savon noir peut être utilisé comme gommage en dégageant les impuretés du corps et du visage et ce en l’appliquant tout en l’émulsionnant et en évitant les contours des yeux et les lèvres.

2- Il lave la peau tout en douceur :

Le savon noir cosmétique peut être utilisé de façon quotidienne comme gel douche vu sa douceur. Pour ce faire, il est nécessaire de le diluer dans de l’eau et l’appliquer comme un gel douche. Il est à noter que pour que le savon ne s’assèche pas, il vaudra mieux le mettre dans une boîte au réfrigérateur après l’avoir dilué.

3- Excellent anti-rides :

Grâce à son film hydrolipidique, le savon noir cosmétique peut agir comme un excellent anti-rides en hydratant en profondeur la peau. Il convient donc d’appliquer cette pâte végétale huileuse au quotidien sur la peau du visage et laisser agir pendant 5 minutes puis rincer à l’eau.

Retrouvez une collection complète de savons noirs traditionnels parfumés à l’ambre et au musc, à la rose de Dadès et à l’oranger dans la rubrique BIO sur notre site E-commerce Artisanat Design.