Les origines de l’art du tapis berbère remontent à l’ère paléolithique.

Depuis des siècles, les tapis sont réalisés selon les mêmes traditions, avec les mêmes types de métiers à tisser. Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique en rapport avec les croyances et l’imaginaire de la culture berbère davantage présente dans le sud du Maroc. Ces modèles se sont transmis à travers les générations de mère en fille.

Les Tapis Berbères marocains sont principalement issus de 5 régions du Maroc et de différentes tribus berbères marocaines. Ce sont les femmes qui y ont perpétué l’art de la confection de tapis en laine artisanale.

Le tapis marocain était utilisé dans la réalisation de tentes pour nomades Berbères, lors des cérémonies, dans les maisons basses du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Dans les zones en montagne, le tapis en laine épaisse est destiné à se protéger du froid, à savoir que les tapis en kilim sont bien plus simples à laver que des tapis en haute laine.

Les fameux tapis Beni Ouarain sont des tapis en laine, parfois mélangés avec des dessins en coton, Tapis jaune et rouge du Haut Atlas, tapis blanc des Beni Ouarain dans le Moyen Atlas, tapis rouge garance ou bleu indigo de la région Chichaoua, toutes les nuances de couleurs sont présentes dans le tapis Berbère marocain artisanal.

Les tapis en kilim que vous pouvez trouver sur http://artisanatdesign.com/ sont en livraison gratuite et feront le charme de vos salons marocains ou s’accompagneront parfaitement à de tous les styles décoratifs, d’inspiration orientale ou occidentale, moderne ou ancien.