Reconnu comme étant un véritable trésor national par l’Iran, le tapis persan est un label de renommée internationale.

De nos jours, le tapis persan devient tendance. Il se glisse dans plusieurs clichés d’intérieurs et y apporte une belle touche colorée et ancienne.

Le tapis persan se trouvait toujours face à la concurrence des tapis berbères marocains à base de kilim et tapis Beni Ouarain.

Pendant plusieurs siècles, les tapis persans ont été tant appréciés grâce à leur fabrication artisanale ainsi leur qualité et finition irréprochable. Soigneusement noués à la main, les tapis persans existent sous différentes tailles et formes.

Les tapis persans différent d’une région à l’autre, on trouve quelques un avec des motifs vifs, d’autres nomades …tout dépend de leur lieu de fabrication.

En effet, le nouage du tapis persan date de plus de 1500 ans. Les artisans le conçoit à base de coton, soie et laine issue des troupeaux de chèvres et moutons des nomades. C’est la soie qui lui confère le fameux effet velours.

Ce sont les nomades qui le fabriquaient au début pour se protéger contre le froid et l’humidité rudes des hautes plaines iraniennes. Au fil du temps, le tapis persan est devenu noble et a facilement trouvé sa place dans la royauté.

Considéré comme signe de prestige et de richesse, le tapis persan est d’une qualité exceptionnelle.

Par ailleurs, contrairement aux tapis berbères, le tapis persan se caractérise par un velours dru et court. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de tapis persan; le modèle traditionnel repose sur un noeud persan caractérisé par un dessin très fin à l’aide de teintures naturelles. Ce modèle est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Artisanat Design propose des tapis berbères faits main pour rehausser la décoration de votre intérieur !