Le tapisRbati’ est un tapis originaire de Rabat, la capitale du Maroc. Ce tapis représente une maison traditionnelle entouré d’un jardin, où au milieu se trouve un médaillon qui serait comme un bassin d’eau au milieu du jardin de la maison.

Les divers motifs orientaux avec lesquels est décoré le tapisR’bati’ est le fruit de l’imagination des artisans qui travaillaient auparavant sans plan ni maquettes. Ces anciens artisans se contentaient de réfléchir longuement sur les nouveaux motifs à inclure ou sur la modification d’un dessin déjà existant. Néanmoins, aujourd’hui la majorité des tisseuses recopient les motifs existants avec un petit souci de rénovation afin de fabriquer un produit harmonieux.

A l’origine, l’ornementation était simple. Au fil du temps, cette dernière devient florale et résulte de l’inspiration des artisans du zellige multicolore, du bois peint, des pierres taillées…

Le tapis R’bati se constitue de plusieurs éléments, entre autres on trouve :

Le cadre :

En parlant de la production artistique, il est commun qu’un tapis représente le miroir du pays dont il est origine. Pour certains, le tapis est l’ambassadeur qui ne cesse de présenter les grandes qualités de l’artisanat de son pays. Concernant le tapis de Rabat, sa beauté réside dans le décor qu’il offre ainsi son médaillon.

Son cadre remplit le champ qui est étroit. Contrairement aux tapis citadins actuels, le tapis R’bati, surtout ceux de grande dimension, sont bien garnis.

Les bandes colorées :

Ces bandes représentent les ceintures qui entourent le champ du tapis R’bati. Chaque bande colorée porte les mêmes motifs.

Les couleurs :

Le tapis R’bati est un tapis chaud. Souvent dominé par une tonalité rouge garance, le tapis R’bati forme un ensemble harmonieux en utilisant des couleurs qui s’équilibrent et s’intègrent parfaitement.

Demeurant très recherché, le tapis R’bati est un beau produit de l’artisanat marocain.